Le domaine de Montnègre

Notre domaine viticole, situé au coeur de l'Hérault, produit des vins d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Languedoc et Terrasses du Larzac, ainsi que des vins d’Indication Géographique Protégée (IGP) et un vin de France sur un terroir argilo-calcaire, en coteaux exposés nord, nord-ouest.

Le vignoble, groupé sur les flancs et au pied du Montnègre, 267 mètres d'altitude, d'où par grand beau temps on peut voir, et les Pyrénées enneigées et le mont Ventoux, est donc cerné par la garrigue et ses parfums. Sur ces coteaux argilo-calcaires pauvres, s'épanouissent nos cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon, et Merlot en rouge, Ugni Blanc, ainsi qu'une jeune vigne de Grenache blanc, Roussanne, Viognier et Vermentino. Ils se plaisent et s'assemblent pour donner de grands vins, avec la qualité des petits rendements.

Dans le respect de nos clients et de notre terroir, nous progressons vers une culture plus traditionnelle et respectueuse de l'environnement : labours, interceps, épamprage manuel. Nous augmentons progressivement l'enherbement des parcelles pour lutter contre l'érosion des sols, et accroître la fixation du carbone par la photosynthèse.Après plusieurs années sans désherbage chimique, nous voyons revenir sur le domaine oiseaux, abeilles et autres insectes.

La cave du domaine construite en 1900 a été modernisée à plusieurs reprises afin de s'adapter aux progrès de la vinification et de l'œnologie. Toute notre récolte est traitée au domaine par cépages séparés, puis assemblée et répartie selon qualités et couleurs : vin de pays, vins de pays d'Oc, appellation d'origine protégée Languedoc..

Site réalisé par